Gestion du stress pour les enfants

Voici quelques conseils très simples qu’il m’arrive de donner aux personnes que je reçois en cabinet de sophrologie à Plouhinec ou Lorient.

Des conseils accessibles à l’entourage de tous et surtout très faciles à mémoriser lorsqu’on est un enfant un peu joueur, plein de vie et qu’il est parfois difficile de se poser.

Aujourd’hui de plus en plus d’enfants connaissent et emploie le terme bien connu de « Gestion » du stress ». Il peut s’agir de LEUR stress ou de celui de leur entourage.

Dans les moments de stress, la respiration est un allié très précieux. Quand un humain ou un animal, est sous le coup du stress, le corps réagit.

  • Le rythme cardiaque augmente,
  • la température de la peau peut se modifier avec une sensation de rougeur de pâleur ou une transpiration excessive.
  • la digestion peut se bloquer au niveau de l’estomac (boule au ventre)
  • la respiration est plus superficielle ou bloquée (boule dans le thorax).

RESPIRATION PROFONDE OU EN PLEINE CONSCIENCE

La respiration profonde permet de propulser de l’oxygène dans le flux sanguin. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut « forcer » la respiration.

La respiration profonde, c’est la respiration que l’on perçoit lorsqu’on écoute et que l’on observe dans quelles régions du corps elle se fait le plus intense. Peut être dans le thorax, ou plutôt dans l’abdomen. Cela est variable, il est possible de mieux percevoir les mouvements subtils de la respiration en posant une main sur le thorax et l’autre sur l’abdomen. Par la suite, l’enfant s’habitue à prendre conscience de sa respiration sans poser les mains sur le thorax ou l’abdomen.

La pratique de cette respiration profonde ou en pleine conscience, entraîne un apaisement immédiat. Rester connecté à sa respiration, les inspirations….. les expirations…………. parait simple. Pour favoriser la concentration il est parfois nécessaire d’utiliser un support visuel.

L’étoile de la respiration est un petit outil facilement utilisable en classe ou à la maison. Ainsi l’enfant se connecte à sa respiration quand il est agité, stressé, excité ou nerveux.

L’exercice commence à la branche surmontée d’un grand 1. L’enfant est invité à INSPIRER (l’illustration rappelle ce que signifie inspirer) en suivant la branche de l’étoile avec l’index, dans le sens indiqué par les flèches.

Il est invité à EXPIRER en suivant la deuxième branche, toujours avec le doigt.

Ensuite, l’enfant fait une petite pause en laissant le doigt sur le bouton PAUSE.

L’enfant peut compter jusqu’à 3 ou 4 et repartir pour un nouveau cycle.

INSPIRE/EXPIRE/PAUSE

L’enfant continue le cycle jusqu’à revenir au point de départ. Quand il a terminé toute l’étoile, il a effectué 5 grandes respirations.

Au fil des entraînements, l’enfant mémorise le dessin de l’étoile, il peut ainsi utiliser la respiration en « étoile » à chaque fois qu’il ressent le besoin de gérer SON stress.

Béatrice LE GUYADER

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