slogan

« Esprit sain dans un corps sain » grâce aux cours collectifs ou séances individuelles de sophrologie

Des sensations corporelles positives entraînent une action positive sur le mental.

Au Centre  de soins Jules Ferry  à Lorient et au Cabinet  Arlecan  à Plouhinec (56), les séances de sophrologie proposent des techniques de visualisation positives. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on pense « positif », on agit « positif ».

Dans une séance individuelle, la personne et le sophrologue analysent ensembles, le besoin ou la demande de POSITIF, cela peut être le renforcement d’une capacité, par exemple, « la confiance en soi’ pour passer une épreuve ou un examen. La personne se connecte à une visualisation positive qui lui appartient.

Durant les cours collectif de sophrologie, la visualisation du positif est adaptée ou adaptable à un groupe de personnes. Chaque personne sait ce que représente  sa  visualisation positive.

« C’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien être ou de souffrance » (Matthieu Ricard, médecin, moine bouddhiste). Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie.

Par la pratique de la sophrologie, en séance individuelle ou  en cours collectifs, en modifiant l’état de notre corps, nous modifions notre façon de percevoir tout ce qui nous arrive, notre perception de nous mêmes, des autres et du monde.

La sophrologie permet d’accueillir le positif, ainsi de le développer. La pratique permet de former l’esprit à fonctionner de manière positive sans barrière entre le corps et l’esprit. Aujourd’hui, on parle de neuroplasticité du cerveau, qui démontre que celle-ci évolue continuellement en fonction des expériences et stimulations.

La pratique de la sophrologie peut modifier la neuroplasticité, certaines qualités humaines positives fondamentales peuvent être cultivées.  Ces qualités sont variables et différenciées pour chacun d’entre nous, cela peut être l’écoute, la confiance, l’optimisme…

Une sensation ou un sentiment positif peut aussi avoir un renforcement sur les sensations corporelles et vice et versa.  Au cours de la pratique généralement en fin de séance, le sophrologue propose la visualisation d’images positives agréables .

Celle ci peut s’inscrire dans le présent, par la concentration sur un , un objet , un lieu, ou une  situation aimée….  La visualisation peut être proposée pour la préparation d’un futur proche ou plus lointain, telle que  la préparation d’épreuves ou un  changement. La pratique de la sophro-mnésie propose l’évocation d’un souvenir agréable du passé pour actualiser des ressources positives, peut être oubliées.  Cette tridimensionnalité temporelle en fait la différence avec de la méditation en pleine conscience. La méditation en pleine conscience impose à l’esprit d’être attentif à l’instant présent.

La sophrologie permet une représentation positive de l’évènement. La sophro-présence du positif est pratiquée lors des séances à Lorient et Plouhinec.

Béatrice Le Guyader

Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez d'autres articles