Libérer les tensions en sophrologie

La majorité des personnes qui consultent, ou qui suivent les cours collectifs de sophrologie à Lorient ou Plouhinec,  appliquent cette étape importante de la séance dans leur vie quotidienne. Certains le font le soir avant de se coucher pour préparer au calme et favorise le sommeil. D’autres le font au travail,  sur l’heure du déjeuner ou  avant une réunion. Des jeunes élèves ou étudiants s’en saisissent pour apporter un apaisement rapide quelque soit l’instant ou le lieu.

Chacun peut apprendre à connaître son juste tonus nécessaire.

Les techniques de base en sophrologie Au Centre de soins Jules Ferry à Lorient et au Cabinet  Arlecan  à Plouhinec (56), proposent une libération des tensions inutiles.

D’autres tensions sont utiles et nous donnent une capacité d’agir. Cet état de tension correspond au tonus musculaire exercé sur notre corps. Le tonus musculaire peut se définir comme étant une contraction permanente des muscles.

Ce tonus, entretenu par un influx nerveux est mis en évidence cliniquement par une tension qui affecte tout muscle. Cette tension légère ou plus modérée, peut s‘exagérer à l’effort.Certaines tensions sont dites « inutiles », car le tonus se module suivant les postures et les facteurs psycho émotionnels. Ce tonus peut être abaissé par des exercices respiratoires et gestuels.

En sophrologie, selon son fondateur, le professeur Caycédo, à chaque début de pratique, des mouvements de contractions et décontractions musculaires sont effectués. Il s’agit de la technique de libération des tensions inutiles. « Le corps rigide ressent moins les sensations. La relaxation augmente les sensations et perceptions et permet de mieux connaître son corps et d’en prendre soin » (M. FREUD, se réconcilier avec son corps.

Le corps étant le véhicule de l’être au monde,  lui permettre de se libérer de ses tensions, ses peurs, ses appréhensions, c’est l’aider à se confondre avec ses projets, et à s’y engager continuellement. La pratique de la sophrologie avec cette libération, aide à se ressaisir. Les événements du corps et la prise de conscience de  ses tensions quotidiennes sont favorisés par la pratique de la sophrologie.

Lors d’une séance de sophrologie, ou d’un cour collectif,  il est proposer  d’exagérer  la mise en tension des muscles qui le réclament. Cette exagération  favorise la détente et le relâchement musculaire.

Cette technique permet d’apprendre à connaitre ses limites,  reconnaître les signes de tensions et de fatigue.

Béatrice Le Guyader

Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez d'autres articles