Qu’est ce que l’EFT ?

Technique découverte par Gary Graig dans les années 1980 aux USA.  D’inspiration de la médecine chinoise, elle permet de rééquilibrer le système énergétique corporel souvent la cause de malaise.

On peut dire que l’EFT ou Emotional Freedom Techniques (Techniques de libération émotionnelle) est une sorte d’acupuncture sans les aiguilles. La technique se fait par tapotements rythmés  sur les méridiens et favorise ainsi la circulation énergétique.

Elle est destinée à vous libérer de vos émotions toxiques, vos comportements négatifs, vos douleurs, les troubles du sommeil et tous autres dérangements dans votre vie.

Certaines de ces émotions installent des blocages. ( croix bleues = BLOCAGES énergétiques)

Le concept d’EFT est relativement simple. Toutefois, il nécessite une formation sérieuse pour accompagner toutes personnes dans un parcours de libérations de certaines émotions négatives. Ainsi après l’obtention du niveau 3 de formation, je vous propose cet accompagnement aux cabinets d’Arlecan à Plouhinec ou Jules Ferry à Lorient. Il m’arrive également proposer des tapotements en début de cours collectifs. Les thèmes sont alors plus généraux tels une douleur, une peur ou un trouble du sommeil. Chaque personne tapote alors pour elle même sans partager son énoncé.

 Vous combinerez 3 actions en même temps :

– L’énoncé d’une phrase reprenant la description de votre problème, couplé à une acceptation de vous-même. (Comportements négatifs, douleurs, peur, trouble du sommeil…)

– La stimulation, par de légers tapotements rythmés, d’une série de points faciles à repérer, toujours les mêmes, situés sur le système de méridiens d’acupuncture. Ces tapotements vont faire disparaître les blocages concernés.

Votre concentration sur le ressenti que vous souhaitez voir disparaître.

L’association de ces 3 actions qui en fait une technique souvent efficace, prenant en considération le physique, le mental et l’émotionnel en même temps.

Les tapotements sur les 10 points entraînent un apaisement immédiat.

Chaque point stimule un méridien particulier à correspondance émotionnelle.

  1. Opposition du subconscient
  2. Perte de courage, de confiance
  3. Séquelles émotionnelles
  4. Rancune, besoin de vengeance
  5. Idées fixes, attachement
  6. Honte, retenues, timidité
  7. Culpabilité, remords, regrets
  8. Peur, terreur, panique
  9. Interdits intérieurs, renoncements
  10. Désarroi, frustration, doute

Accessible en auto-traitement

Bien que cette technique puisse paraître bizarre et bouleverser nos croyances, elle est remarquable dans la gestion du stress, le traitement des phobies, des douleurs, des deuils dits pathologiques, des compulsions et addictions. Grâce à 3 à 5 séances vous pouvez pratiquer vous même, votre auto-traitement .

De nombreux manuels sont téléchargeables sur le WEB. Dans un premier temps, je conseille l’accompagnement d’un professionnel certifié « Niveau » III , pour vous guider au mieux dans la progression du traitement. Certains aspects peuvent être « cachés » et le regard du psycho praticien EFT favorise un travail en profondeur.

Accessible en auto-traitement dans 85% de vos problématiques, elle vous invite au bon sens et à consulter un professionnel de santé sérieusement formé dans les 15% restants (maladies graves ou dérangements sérieux, traumatismes…).

 Notez qu’elle ne remplace pas le conseil de votre médecin, seul habilité à diagnostiquer, prescrire ou modifier votre traitement que vous ne cesserez en aucun cas sans son avis, et ceci, même si vous remarquiez une nette amélioration de votre état.

Béatrice Le GUYADER, Sophrologue  certifiée RNCP

Formation Niveau 3 d’EFT avec M E PELVIN 56 VANNES

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Découvrez d'autres articles

Emission RCF 56

Dans rubrique  « Vie quotidienne » de la radio RCF 56 (Lorient), Docteur Eric Sartori  médecin neurologue et moi même répondons aux questions du micro d’Emmanuelle

Lire la suite »